Les outils 3D dans la stratégie de l’entreprise

La modélisation 3D photoréaliste a permis de créer des outils marketing et d’aide à la vente très diversifiés et très utiles pour les équipes digitales et pour les forces de vente.

Beaucoup de solutions qui « embarquent » de la 3D existent sur le web. Elles répondent à des objectifs stratégiques différents.

Pour faire une présentation simple des multiples solutions 3D, il faut tout d’abord différencier les applications logicielles qui utilisent la 3D et les différentes techniques de visualisation 3D sur internet.

Pour cette deuxième partie, nous vous renvoyons à la page qui décrit ces solutions de visualisation sur le web.

Quelles réponses apportent les outils 3D pour les stratégies marketing, digitale et commerciale ?

1

Proposer des gammes de produits qui ne sont pas fabriqués.

2

Choisir une technologie immersive, les casques de réalité virtuelle.

3

Co-concevoir un produit avec ses clients.

4

Remplacer les shooting photo.

5

La vision virtuelle : les solutions de réalité augmentée.

6

Offrir au client la possibilité de personnaliser des produits.

Les solutions 3D utilisées pour vendre des produits qui ne sont pas fabriqués

L’un des questions majeures auquel répond la modélisation 3D concerne la présentation de produit qui ne sont pas encore fabriqués.
Cette question concerne, par exemple, les marques qui doivent faire des opérations de prévente de collections pour des réseaux de boutique (et ainsi dimensionner le volume de production) ; les entreprises qui veulent faire des tests de vente de produits nouveaux ; celles qui fabriquent à la demande et qui ne veulent pas stocker ; ou les points de vente qui ne peuvent présenter l’ensemble d’une gamme de produits.
La représentation de modèles 3D photoréalistes, sur les e-shop, en extranet ou en application in-store est la réponse à cette problématique.
Pour les promoteurs immobiliers, la question est encore plus simple. Que ce soient des constructeurs de maisons individuelles ou d’ensemble immobiliers, la représentation d’un produit à vendre mais qui n’existe pas encore trouve une réponse simple avec les visites virtuelles en 3D. Les futurs clients peuvent voir une « insertion 3D » dans l’environnement de leur futur lieu de vie et visiter des appartements témoins virtuels… et même voir exactement la vue qu’ils auront du futur bien de leur rêve.

Exemple 1

La société A. (sous NDA) souhaite présenter à son réseau de boutique en « presales » ou à ses clients en e-commerce une nouvelle gamme de basket avec plusieurs déclinaisons possibles. Avant de lancer la fabrication, un modèle 3D photoréaliste est réalisé et mis en ligne permettant une visualisation 360°. Chaque client concerné peut voir le modèle final, comme s’il existait avant de passer commande.  L’entreprise peut ainsi tester de nouveaux produits et connaitre à l’avance les volumes à produire.

Exemple 2

Le promoteur immobilier Oasis Groupe veut montrer la localisation de sa future résidence et présenter l’organisation des bâtiments dans l’environnement réel de construction. Il souhaite aussi montrer, niveau par niveau le plan masse de chaque étage et proposer pour chaque type d’appartement témoin des visites virtuelles afin de convaincre les prospects et faciliter le travail de ses commerciaux sur le terrain.
La solution 3D est utilisé sur internet pour capter le flux de clientèle et en bulle de vente pour nourrir le discours commercial et donner confiance au client.

Les solutions 3D utilisées pour customiser des produits

La vente de produits personnalisés est une tendance forte. Chaque consommateur souhaite avoir un produit différent de son voisin.

Beaucoup d’entreprises ont compris ce besoin et proposent des configurateurs de produits pour que chaque client puisse créer le modèle unique qu’il va acheter.

Les configurateurs 3D permettent de proposer des millions de combinaisons différentes du même produit. Aucun shooting photo ne peut répondre à la nécessité de produire autant de combinaisons d’images que de solutions de personnalisation possibles. Or, nous le savons, dans le « tunnel » de conversion, le client veut une image précise du produit qu’il vient de configurer… et qu’il n’achètera que s’il la voit.

Exemple 1

L’entreprise Le Soulor fabrique en France des chaussures de montagne haut de gamme faites main. L’atelier permet de fabriquer à la demande des modèles entièrement personnalisés : couleur de semelle, de tige de soulier, de lacet, d’œillets, de contrefort, etc. Sur la gamme de chaussures, il aurait fallu réaliser des millions de photos… et encore il n’aurait pas été possible d’avoir une visualisation des produits à 360°.
Le choix de l’intégration d’un configurateur 3D s’est imposé.

Exemple 2

L’entreprise Atelier Napoléon réalise à la main des colliers et des laisses pour chiens. Cette maroquinerie haut de gamme pour « nos petits amis » est personnalisable à l’infini puisque chaque pièce est faite et assemblée à la main. Le développement d’un configurateur 3D pour permettre au client de customiser les produits s’est révélé la solution la plus efficace pour développer les ventes.

Les solutions 3D utilisées pour concevoir des produits avec et pour ses clients

Dans le processus de customisation de produits ou de biens immobiliers, il y a des cas particuliers où la customisation de produit frôlent la co-conception. Dans les cas où le client souhaite définir un produit très spécifique qui doit s’ajuster en forme, en taille, en matière, en couleur à ce qu’il recherche, le produit qui sera commandé doit-être défini très précisément par l’acheteur.
L’interface web doit permettre de concevoir en 3D à partir d’une base existante des produits, ou des biens immobiliers, entièrement conçu par le client.

exalt3d-Barbot-fayat

Exemple 1

L’entreprise Barbot-Fayat conçoit et construit des abris et des hangars agricoles et industriels. Les bâtiments réalisés en charpente métallique s’ajustent selon des règles de constructions définies dans un configurateur (longueur, hauteur, portée, type de revêtement de mur, de toit, type de porte, accessoires, couverture photovoltaïque, etc).
Le client peut concevoir entièrement son bâtiment agricole ou industriel en choisissant l’ensemble des paramètres qu’il souhaite sur un logiciel de configuration web. Au fur et à mesure qu’il customise son hangar le bâtiment se modifie en 3D jusqu’au résultat final.

exalt3d-amenagement-boutique

Exemple 2

L’agenceur de magasin T. (sous NDA) propose à ses clients de configurer en ligne les éléments de leur future boutique. Ils peuvent, sur un configurateur en ligne, créer des rayonnages, ajouter des têtes de gondole, des corner, des cabines d’essayage, choisir des éclairages… et visualiser en ligne leur création en 3D, puis obtenir un plan et un devis.

Les solutions 3D utilisées pour les shootings photos

Les modèles et les textures 3D permettent aujourd’hui de faire des rendus d’images 3D hyperréalistes. Il est beaucoup moins coûteux de créer un plateau virtuel, de régler éclairages et environnement, puis de shooter à la chaine et de façon précise des produits qui auront été modélisés en 3D avant. D’autant que dans beaucoup de métiers les modèles 3D existent déjà (modèles pour fonderie en bijouterie, patrons 2D pour l’industrie textile…).
Les packshot ainsi réalisés sont de bien meilleure qualité qu’une prise de vue classique et le niveau de détail et de zoom, y compris pour de la joaillerie est impressionnant.
Une utilisation plus experte de la 3D pour des présentations photo consiste à décliner les modèles 3D sur des mannequins préalablement shootés en studio mais sans accessoires. L’accessoirisation se fait alors avec des modèles 3D hyperréalistes. Une seule séance de prise de vue permet de capturer différente position pour le mannequin, les modèles 3D des produits à présenter sont ensuite mis en place en fonction de la gamme à décliner.

Exemple 1

La société M. (sous NDA) souhaite présenter des produits pour leur site e-commerce. L’extraordinaire qualité des rendus de modèles 3D, la souplesse de conception des images, la possibilité de visualiser en 360°, et la possibilité d’utiliser les images sous format « print » ont conduit la marque à privilégier naturellement l’utilisation d’images réalisées à partir de rendus 3D très haute définition.

exalt3d-hermes

Exemple 2

La société H. (sous NDA) doit présenter sur son site internet les packshots de ses produits et aussi les mêmes produits mis « en situation » sur des mannequins. Après avoir réalisé un shooting de photo des packshots à partir de modèles 3D photoréalistes, ces mêmes modèles « habillent » le mannequin shooté préalablement pour mettre ne situation les produits.

Les solutions 3D pour la muséographie ou l’événementiel

La modélisation 3D permet de créer des univers et des décors virtuels, fantastiques ou oniriques, de mettre en œuvre des technologies surprenantes comme les hologrammes, les miroirs virtuels, de présenter des produits disparus ou pas encore créés, d’immerger le public dans un environnement de rêve ou au contraire très réaliste… Aucune limite n’existe. Les marques, les entreprises d’événementiel ou les musées ont naturellement recours à la modélisation 3D puis aux différentes techniques de visualisation (hologramme, vidéo, réalité augmentée, réalité virtuelle) pour présenter des lieux, des produits ou pour faire vivre des expériences passionnantes au public.

Exemple 1

Les grands aquariums mondiaux proposent de nouvelles expériences en 3D dans lesquelles des poissons virtuels, ou d’autres espèces animales modélisées en 3D, interagissent avec le public selon des scénarios prédéfinis. Le spectateur, par exemple, « immergé » au centre d’un aquarium 3D virtuel se retrouve au cœur d’un spectacle 3D photoréaliste interactif et captivant.

exalt3d-chaumet-diademe

Exemple 2

La Maison Chaumet expose régulièrement les joyaux qui ont fait la renommée de la Maison. Certaines pièces ont disparu dans les aléas du temps, d’autres appartiennent à des familles royales et ne sont pas disponibles à la présentation au public… La modélisation et le rendu 3D s’imposent alors comme outil de présentation pour le public.